Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

magalicollet.com

La cave aux poupées et autres...

magalicollet.com

Tout le bleu du ciel

Tout le bleu du ciel

Je viens de trouver mon coup de cœur de ce début d’année. Il s’agit de « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da costa.

Eh non, pour une fois, il ne s’agit pas d’un thriller ou d’un roman policier.

Émile a 26 ans et un Alzheimer précoce qui ne lui laisse que deux ans maximum à vivre. Ne voulant pas être un poids pour ses proches et afin de leur épargner sa longue déchéance, il achète un camping car pour partir à l’aventure et publie une annonce pour trouver un compagnon de route. C’est une femme, Joanna, qui y répond.

Ils partent donc tous les deux en road trip dans les montagnes des Pyrénées. Les personnages qu’ils croisent, apportent énormément à l’histoire.

L’écriture est claire, fluide. Émile et Joanna traitent leurs plaies tout au long de ce voyage. L’ai-je aimé ? Comment dire, je l’ai commencé hier vers 17h et l’ai terminé ce matin vers 10h15 (en m’accordant tout de même 4 h de sommeil) tant j’avais hâte de connaître la suite de l’histoire. Ce livre m’a fait rire aux éclats et pleurer à chaudes larmes… C’est un livre qui m’a fait du bien.

 

Résumé : Petite annonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile. Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu'à un dénouement inattendu, chargé d'émotions.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article