Le Violoniste de G. E. Froideval

par Magali  -  27 Décembre 2019, 10:36

Le Violoniste de G. E. Froideval

Aujourd’hui je vais vous parler d’un pavé que je viens de terminer. Il s’agit du Violoniste de G. E. Froideval. J’ai attendu d’être en vacances pour m’y plonger. J’ai aimé ce livre même si j’ai été un peu désarçonnée par moments. Et pourquoi donc ?
Simplement parce que j’ai eu l’impression de deux parties, deux histoires liées, bien entendu, mais qui auraient presque pu être publiées séparément. J’ai eu une nette préférence pour la seconde partie bien que la première soit indispensable à sa compréhension.
Le style de G. E. Froideval est fluide et clair, les mots sont choisis avec soin : tout ce que j’aime. J’ai été un peu perdue par le nombre de personnages et de noms à retenir (j’ai dû parfois effectuer des aller-retours pour me rappeler de l’histoire de tel ou tel protagoniste) mais c’est inhérent à la taille et à l’ambition de ce roman.
J’ai eu du mal à croire qu’il s’agissait d’un premier roman tant les personnages sont fouillés. J’ai ressenti l’amour de la musique dans toutes les évocations des œuvres interprétées par Franz.
En résumé ? J’ai aimé ce livre. 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

G. E. Froideval 27/12/2019 11:25

Merci pour ce beau retour ????

Magali 31/12/2019 16:52

C'est mon ressenti :-)